IL MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

De l'émotion, pas d'illusions.

corde

log mercredi, 11-Jui-2008

Luciano P



Il est interdit d'interdire !


Fumeurs, buveurs, obésité, consommateurs de modernité passive (jeux video, etc ...)

Jusqu'où l'Etat doit il protéger les individus contre les coutumes ou rites (tabac &calumet de la Paix!) les jeunes qui au lieu d'aller se dépenser physiquement ( indispensable pour le développement et l'équilibre) prônent trop d' heures devant l'écran et mangent mal (responsabilité parentale et manque de dialogue)


Quand peut on décréter que ces comportements individuels nuisent à la collectivité?
Si 168 pays ont signé la convention-cadre pour la lutte anti tabac de l'OMS, la fumée est bannie des lieux publics dans un nombre croissant de pays européens. Cette politique d'abord ne peut s'appliquer partout! Et bien sur ce sont les plus démunis et les plus fragiles qui en font les frais! Entre le paternalisme et le libéralisme et ses excès.

Le TABAC est L'EXEMPLE qui interpelle et doit faire réagir les citoyens européens. Il y a de bonnes idées partout dans le monde, mais encore une fois , l'idée s'est levée aux USA il y a des années où le GVT s'attaquait aux firmes de tabac ; Cette industrie dont certaines sociétés ont perdu les procès , des enjeux considérables financiers pour connaitre qui remportera la palme du marché... Ainsi dans le pays de l'oncle Sam, les indiens "fumaient le calumet de la Paix avec les blancs" pour négocier selon un rite respectable. Fumer maintenant là bas est interdit dans les lieux publics, vous êtes un exclus !


Oui incitons et développons la prévention de tous ses sujets de société, mais là l'Etat "infantilise" les citoyens et peut être est ce là le début d'une ère aseptisée et morne ? Nous, les européens avec une histoire plus ancienne que les USA ont mis fin au système féodal ( 1789 pour nous français) En République nous n'accepterons pas une ère d'interdits qui est le pain quotidien des pays totalitaires !

Aussi nous devons faire attention à ces droits qui tuent la Liberté. Le paradoxe, au vu de la prolifération des droits des individus, la Liberté individuelle est en déclin! Le développement des chartes du citoyen, du consommateur, de l'automobiliste, etc... les droits finissent par se neutraliser, il y a blocage. Il faut réfléchir à tout cela en ayant le souci permanent de l'intérêt collectif.

En l'occurrence, là c'est un recul de civilisation. Après le "politiquement correct", voici le "sanitairement correct" une obsession de la santé, bizarre! Bizarre! l'Etat reprend aux citoyens les droits et libertés qu'ils avaient conquis au XIX ème siècle !!


Les statistiques ne sont pas une science, c'est un constat d'éléments. Pour le tabac , les études scientifiques servent à justifier l'exclusion et la ghettoisation. Les statistiques ne peuvent indiquer les liens de causalité. Dans les restaurants avant, tout se réglait par la démocratie dans un esprit de tolérance. On ne va pas transformer ces lieux en sanatoriums ! Adapter des espaces distincts, certes.


L'Europe des Lumières s'est conçue dans les coffee houses anglais et les salons français . Cette obsession de Bruxelles pour harmoniser cette réglementation oublie aussi que fumer est un fait social et culturel. L'idolatrie de la science et une intolérance font fi des objections citoyennes et négligent le facteur social et les conséquences économiques.La pause cigarette ést un rituel! Le pire des criminels a des droits, le fumeur : aucun!

Les petits cafés et bistrots étaient des lieux d'échanges, de dialogue, bien sûr la politesse et la courtoisie permettaient plein de choses. Mais je pense (bien que je ne vais pas dans les cafés) à tous ces propriétaires qui n'ayant pas les moyens financiers devraient fermer , et si c'est pour voir à la place du "lounge" , ces cafés bien équipés cosy, lumière tamisée petite musique de chambre..., tout cela est beau et chouette avec une bimbo bien balancée qui va vous servir le petit noir à 3 ou 4 euros! mais quand même au vu des difficultés sociales, c'est de la provoc au monde salarié, aux chômeurs qui venaient chercher des tuyaux pour du boulot, aux retraités qui venaient "refaire le monde" toute cette ambiance avait un certain charme de la vie française.

Préservons ces petites choses de la vie qui permettent le lien social. Tout en rappelant qu'il faut inciter à la prévention.

Fumer est une drogue identique à des centaines d'autres activités qui poussent l'homme vers des dépendances : la TV,le ciné, la pub, les discours manipulateurs de certains hommes politiques, une certaine pratique du sport. Mais que doit on dire de la musique dans les hypers, des films imposés dans les cars, de l'écoute passives des baladeurs, des sonneries de portables ? les ondes invisibles des ordi, des téléphones, etc toutes ces agressions ne nuisent elles pas à ma santé physique et mentale? ne suis je pas leur consommateur passif?
Tant que l'on ne pigera la signification culturelle de la cigarette, cette petite folie malsaine, on aura oublié cette dimension humaine de la vie. Nous devrions garder soigneusement certains vices, et savoir évaluer le moindre mal ! tout simplement. JS

popeye js